Ceci est un site libre. Créez votre compte Github et modifiez-le.

Visa

Terre des jeunes Togo a réussi à obtenir du Gouvernement l’assurance que chaque participant et participante au sommet aura son visa soit à l’aéroport ou à la frontière, il s’agit d’avoir confirmation de sa participation au sommet à l’avance ainsi que son carnet jaune international de vaccination (voir plus bas). Ceci facilitera grandement vos préparatifs au sommet !

Concrètement,

  • Tous les participants doivent se munir de 02 photos passeports
  • Les participants des pays tels que Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Sénégalet Niger n’auront pas besoin de visa pour rentrer au Togo durant le sommet.
  • Les participants des pays tels que Belgique, Burundi, Cameroun, Haïti, Madagascar, Rép.Dém.du Congo, Nicaragua, Tunisie, Canada, Colombie, Finlande doivent recevoir de visa.
  • Après la demande globale laissée au niveau de la Mairie, tous les participants des pays qui doivent avoir des visa vont recevoir le visa soit à l’Aéroport de Lomé (Au Togo), soit à la frontière Togolaise. Dans tous les cas, ils vont recevoir leur visa au Togo pour 7 jours et le prolongé pour un mois au service d’immigration où nous avons déjà déposé une demande au nom de tous les participants moyennant un frais de visa allant de 10 000 à 25 000 F CFA (20$ à 50$ ou 15 à 35 euros) selon le pays.

Plus d’info générales :

Visa: Note spéciale pour les participants d’Haïti

Vous aurez assurément à passer par Paris pour aller au Togo, il vous faudra donc un visa de transit de la France. SVP contactez l’ambassade de France pour obtenir ce visa aussi tôt que possible; s’il vous faut des documents particuliers, SVP nous en faire part le plus tôt possible.

Comment se rendre

Pour les nord-américains ou européens, des vols directs sont disponibles via Paris. Des vols intérieurs africains desservent aussi Lomé, la capitale du Togo.

Votre arrivée

Lorsque vous arrivez au Togo, attendez-vous à un comité d’accueil qui prendra en charge votre transport et vos transferts vers le site du sommet qui se trouve à 30 minutes de Lomé, dans le village de Tseviépé. Prévoyez de l’argent pour vos transports personnels.

Logement et nourriture

Les personnes inscrites seront logées et nourries sur le site du Sommet ou chez des villageois. Tout le monde est invité à participer à la gestion des lieux communs et des repas.

Pour ceux et celles qui le désirent, il est possible moyennant des frais d’à peu près 10$USD ou 5000FCFA avoir à 3 à 5 km du lieu des rencontres un hébergement dans un hôtel.

À propos du Togo

Le Togo est un petit pays francophone d’Afrique de l’Ouest, ayant gardé ses traditions africaines. Terre des jeunes a choisi ce pays pour son sommet car les membres de Terre des jeunes Togo y ont fait preuve d’un dynamisme sans relâche et parce qu’ils ont déjà organisé plusieurs chantiers locaux. Plus d’infos:

Vaccins

On vous demandera à l’aéroport votre carnet de vaccination contre la fièvre jaune. C’est un carnet jaune international; il est requis pour avoir votre visa (voir plus haut).

Information pour les voyageurs en provenance d’Haïti

1. Le vol

Le meilleur tarif actuellement est avec fly.co.uk et le trajet est de Port-au-Prince – Montréal – Casablanca (Maroc) – Accra (Ghana). D’Accra, c’est deux heures pour Lomé.

2. Documents de voyage

Vous devez posséder

  • un passeport valide pour 6 mois après votre date prévue de retour.
  • une lettre d’invitation pour le sommet que vous obtiendrez à votre inscription.
  • Un visa de transit pour le Canada sans frais
  • Un visa de transit pour le Maroc à 50 USD
  • Un visa de transit pour le Ghana à 95 USD

3. Comment obtenir le visa de transit pour le Canada

Vous rendre à l’ambassade du Canada à Port-au-Prince.

4. Comment obtenir le visa de transit pour le Maroc

Il n’y a pas d’ambassade Marocaine en Haïti. Veuillez contacter l’ambassade du Maroc à Montréal.

5. Comment obtenir le visa de transit pour le Ghana

Il n’y a pas d’ambassade Ghanéenne en Haïti. Veuillez contacter l’ambassade du Ghana à Ottawa (Canada) pour les démarches à suivre.